Les spécialités culinaires de la Vallée de la Dordogne comptent parmi les pépites de la gastronomie française. Au marché, des produits frais et colorés de la ferme remplissent les étals. Ils viennent également embellir les plats des restaurants les plus prestigieux de la région. Par exemple, pour apprécier toute la richesse culinaire de la Vallée de la Dordogne, réservez une table dans le restaurant La Couleuvrine. Cet établissement de charme situé au cœur de la cité médiévale de Sarlat vous fera découvrir l’authenticité de la cuisine locale.
Des douceurs fruitées à volonté
Vous appréciez la saveur légèrement acidulée de la fraise ? Dès le début du mois d’avril, elle reste la vedette des étals au marché, après avoir été cueillie entre les rangs de vigne dans la vallée de Dordogne. Cette baie rouge au parfum subtil trône sur les devantures des marchands de fruits, aussi bien à Bergerac qu’à Sarlat ou Périgueux. Vous pouvez la consommer nature ou en confiture, mais les cuisiniers locaux l’utilisent également pour concocter des préparations légères comme les desserts, les glaces, les pâtisseries, etc. Jusqu’en octobre, vous aurez l’occasion de la déguster à souhait et d’en apprendre un peu plus sur ses diverses appellations locales : gariguette, cirafine, donna, charlotte…
Du bon fromage généreusement crémeux
Ne manquez surtout pas de déguster le Rocamadour si vous êtes de passage en Dordogne. Ce petit fromage de chèvre à base de lait cru flatte toutes les papilles avec sa saveur subtile et sa texture légèrement crémeuse. Le mélange de beurre, noisette, lait et condiments fait de cette préparation locale une véritable merveille gastronomique. Les connaisseurs la savourent avec un verre de vin de la Vallée de la Dordogne (Amadour ou Glanes), pendant que les fins gourmets la préparent en salade avec des noix, en tartine sur une tranche de pain Croustilot, ou chaude avec quelques noisettes de miel.
Des produits frais du terroir en toutes saisons
Entre décembre et mars, découvrez cette petite merveille au parfum puissant qu’est la truffe. Que ce soit en beurre truffé ou râpé sur une assiette de pâtes, ce champignon au goût délicat ne cesse de ravir le palais des amateurs de la bonne cuisine dans la Vallée de la Dordogne.
Entre mai et août, une autre variante de truffe vient également garnir les plats, et ce diamant noir trouve parfaitement sa place aux côtés de nombreux autres délices. Foie gras d’oie et de canard en terrine, pâté, magret de canard…Difficile de résister à l’authenticité du goût de ces préparations, qu’elles soient confites, poêlées, cuites ou mi-cuites.
Et pour couronner le tout, vous avez la viande d’agneau qui se distingue de toute autre chair comestible par sa texture tendre et légère en bouche. Indépendamment de vos envies, vous pourrez la savourer de multiples façons :
- À la sauce périgourdine (à base de truffes et de foie gras)
- Accompagnée de pruneaux
- En cocotte, avec des aromates
- En morceaux, accompagnés de petits légumes
- En salade avec des pommes de terre